Les jeunes au Japon...

Publié le par Erwann




Voici quelques lignes sur ce que j'ai pu observer des jeunes au Japon. Il est bien-sûr difficile de décrire toutes les différences entre les jeunes Japonais, mais on remarque qu'entre 18 et 25 ans, certains se démarquent largement du reste de la population. Pour mieux vous livrer, mes sentiments, j'ai essayé de dégager deux types idéal de jeunes Japonais.
 Dans l'ensemble, les Japonais restent très attachés à leur culture et à leur mode de vie.  Il faut être discret et poli (même si leur politesse légendaire a des limites flagrantes parfois), ne pas se démarquer, rester attaché à ce que la communauté dicte. Cependant, certains apparaissent très différents des autres entre 18 et 25 ans. Mais même à l'intérieur de cette tranche d'âge, il y a de grandes différences entre les Japonais "introvertis", qui restent  malgré tout dans la droite lignée de ce que la société leur dicte. Ils restent très discrets, très attachés aux valeurs, à ce qu'ils doivent faire et ne pas faire en public (le regard des autres est réellement très important ici) et les Japonais "extravertis" qui eux, diffèrent complètement. Par exemple, au Japon, il est de se faire remarquer, de sortir du rang. Pourtant, par leurs tenues et leurs attitudes, ces Japonais sortent du lot. Tout d'abord, l'habillage. C'est un défilé de mode tous les jours. Les Japonais sont plutôt des gens pudiques. Pourtant, ici, c'est l'univers de la mini-mini juppe, même en hiver. Ensuite, les tenues sont très sophistiquées (parfois, on peut traduire ce mot par ridicule aussi). Le budget vêtements est important ici. D'ailleurs, beaucoup d'étudiants dont les parents sont aisés travaillent pour se payer des vêtements. Il faut leur reconnaître que l'on voit l'investissement en temps et en argent lorsqu'ils s'habillent. On aurait juste dû les prévenir parfois que les années 70 sont terminées.
 Pour les filles, le plus marquant est la mini-jupe. Elle reste synonyme de liberté et de provocation. Les Japonaises ne revendiquent pas cela. Elles disent aussi qu'elles la portent parce que c'est pratique ou qu'elles sont bien dedans lorsqu'il fait chaud. Soit. Mais le soir de Noël, il négeait, et des mini-jupes, j'en ai vues quelques unes... En revanche, à une écrasante majorité, les jeunes femmes portent des jupes après 25 ans mais elles ne sont plus mini.
 Pour les garçons, la mode à l'efféminé. En France, dans une cantine par exemple, lorsque l'on est un garçon et que l'on s'asseoit à une table et qu'il voit un sac à main, la question qu'il se pose est : "est-elle jolie?". Au Japon, la question est: "est-ce un garçon ou une fille?". En effet, le sac à main est aussi fémini que masculin ici. Les garçons passent aussi des heures dans les toilettes à se recoiffer : le moindre cheveu qui n'est pas à sa place et c'est le drame. Ils ont des pantalons très, très serrés et des attitudes que l'on qualifierait de "féminines" en France. Enfin, c'est assez drôle de voir des gars bodybuildés à la tête de tueurs avec un sac à main rouge.
 Ces 50% de jeunes Japonais essaient aussi de faire tout ce que les Européens font, comme boire. Mais dans ce cas, ça reste juste un essai, la transformation passe à côté. Un verre, et ils sont très joyeux. Deux verres...
 Il y a donc de nombreux Japonais assez extravagants et extravertis entre 18 et 25 ans. En revanche, tous redeviennent "Japonais traditionnels" après. A quoi correspond la période de 18 à 25 ans? A celle des études. En effet, avant cela, ils sont au collège et au lycée, avec des rythmes de travail et de vie et une pression très forte. Ils portent l'uniforme et n'ont pas beaucoup de temps pour eux. Après, ils sont dans le monde du travail, pas franchement tendre au Japon. Du coup, ces quatre années ou plus parfois d'université sont l'occasion de tout expérimenter et de tout tester, avant de retourner à la normale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Hello,<br /> <br /> je vois que tu continues ton blog avec constance, bravo l'artiste, à bientôt sous des horizons plus ... proches mais tout aussi exotiques... Question de point de vue je suppose!
Répondre
H
Coucou Erwann!<br /> <br /> Oui, je sais, cela fait bien longtemps que je ne suis pas pasée par ton blog au cours de mes pérégrinations internetienne. <br /> En fait, je suis (comme d'hab, et comme tout le monde) très occupée! Et je pars même à Dublin demain pour une semaine!<br /> <br /> Cela ne veut pas dire, en revanche, que je ne pense pas à toi, au contraire. J'espère (et je te fais confiance) que tout vas bien, et que tu profites de tes vacs pour aller loin loin loin et découvrir, rencontrer, apprendre... <br /> <br /> On a une chance incroyable! <br /> <br /> Viva la vida!<br /> <br /> A binetôt<br /> <br /> sinun Höeël
Répondre